
Nos réalisations Power BI, VBA, Excel

Nous sommes de véritables experts sur Power BI et pas un simple centre de formation généraliste. Nos formateurs sont des consultants spécialisés sur Power BI qui ont effectué des missions dans des grands groupes (Chanel, Societe Generale, Renault, Orange ...) et possèdent une maitrise de l’outil en parfaite adéquation avec les besoins de formation de vos équipes
Excel est un logiciel permettant de créer des feuilles de calcul et des graphiques.
Initialement sorti sur Macintosh en 1978 et édité par Microsoft, il est actuellement utilisé par plus d'un milliard de personnes, ce qui en fait le logiciel dont l'adoption est la plus forte sur la planète.
À l'ouverture, Excel est un fichier (Workbook, pour classeur de travail) composé d'onglets (Worksheets, pour feuilles de calcul) eux-mêmes composés d'une multitude de cellules.
L’outil Power Query, auparavant un add-on d'Excel nommé Data Explorer et permettant d’extraire, de transformer et de charger des données (c’est donc un ETL, pour Extract Transform & Load).
Power Query utilise le langage de requête Microsoft M. Il est présent dans Power BI Desktop sous le nom de Query Editor (éditeur de requêtes).
Il est également présent sous le nom de Dataflow depuis janvier 2019 dans le service Power BI.
Les opérations de traitement sont grandement facilitées par une interface proche d'Excel et par la fonction "Learn from examples", en Machine Learning, permettant au système de comprendre les fonctions à activer lorsque l'utilisateur effectue des modifications directement sur le jeu de données.
La plupart des opérations courantes sont opérées en un clic : fusionner, remplir, permuter, remplacer, supprimer, extraire, fractionner, combiner, multiplier, diviser, concaténer... la seule limite est l'imagination.
Power Query, auparavant nommé « Data Explorer », est un complément de Microsoft Excel permettant d’extraire, de transformer et de charger d’importants volumes de données. Le terme générique pour désigner ce type d’outil est ETL (de l'anglais Extract Transform & Load).
Power Query existe également au sein du logiciel Power BI, étant appelé simplement « Éditeur de requêtes ».
02
Le Visual Basic for Applications (VBA) est un langage de programmation développé par Microsoft en 1993.
Il permet de construire des applications de qualité sur Excel et Access, en respectant des deadlines courtes.
Ce langage est dérivé du Visual Basic, sorti en 1991, langage de haut niveau permettant de développer des applications avec des cycles de développement rapides.
Le Visual Basic est lui-même dérivé du Basic, sorti dans les années 1960, avec lequel Bill Gates a développé le cœur de l'ordinateur Apple 2, ainsi que le MSDOS, qui est le "Back-end" de Windows, système d'exploitation étant à l'origine du succès de Microsoft.
Nous utilisons des exemples variés issus de notre expérience de consultants pour faire appliquer la théorie.
Ces exemples, nous les avons acquis et abordés lors de missions dans des grands groupes, notamment Société Générale, Banque de France, Orange, Chanel, pour n'en citer que quelques uns.
L'examen se nomme DA-100, 'Analyzing data with Microsoft Power BI', et celui-ci est composé d'une centaine de questions auxquelles vous devrez répondre pendant une durée limitée.
L’outil Power Pivot, permettant de construire des modèles de données sophistiqués et de prendre en charge tous les calculs sur les données une fois qu'elles ont été traitées dans Power Query.
Power Pivot reprend à la fois les formules d’Excel et les modèles d’architecture de tables de Microsoft Access. (modèles en étoile, relations entre les tables...)
Il utilise le langage DAX (Data Analysis Expressions). Les formules DAX ressemblent beaucoup à Excel mais celles-ci font appel à des champs de données (c'est-à-dire des colonnes) là où les formules Excel font traditionnellement appel à des cellules .
Pour la création de formules complexes dans ce langage, Power BI Desktop dispose d'une libraire de formules prêtes à l'emploi, qu'on appelle Quick Measures Gallery (une interface où l'on peut glisser-déposer les champs de données dans des espaces prévus pour générer automatiquement des formules). Il est par exemple possible de créér un Year-to-date ou une moyenne pondérée en quelques clics seulement.
De plus, la RLS (Row Level Security, gestion de la sécurité au niveau des lignes) est également gérée grâce au langage DAX.
Les experts de ce langage deviennent rapidement les maitres de Power Pivot, et même de Power BI.
Nos formations sont plebiscitées par nos clients.
Sur la base de plus de 50 questionnaires, notre note moyenne est de 4,3/5 !
La première certification sur Power BI, DAT207x, a été archivée récemment.
Celle-ci pouvait être obtenue dans un intervalle de 10 jours.
La démarche était la suivante :
s'inscrire sur la plateforme Edx
payer les frais de certification (100 USD) et obtenir la validation de son identité
naviguer au sein des différentes rubriques et sections
atteindre un score de 70% minimum
Depuis avril 2020, c'est la nouvelle certification qui est mise en avant.
Le temps imparti à l'examen est de 3.5 heures.
Désormais, la démarche est la suivante :
accéder à la page de présentation de la certification
s'inscrire sur la plateforme Pearson VUE
obtenir un score de 700/1000 minimum
En 2018, le VBA est l'un des langages de programmation les plus populaires au sein des entreprises, et permet le fonctionnement d'Excel, Outlook, Skype Entreprise (anciennement Lync), mais également Word, Access, OneNote, PowerPoint...
Celui-ci a également été implémenté dans des applications tierces telles qu'Autocad, HP Quality Center, Matlab...
L'un des principaux avantages du VBA par rapport aux autres langages de programmation est son intégration à la suite Microsoft Office, utilisée par plus d'un milliard de personnes, ce qui en fait un langage idéal pour construire des outils tactiques répondant à des besoins métiers spécifiques, directement dans Excel ou Access.
Nous formons vos équipes sur Power BI avec des exemples concrets issus de notre expérience.
Nous utilisons des termes simples et nous nous adaptons au rythme de nos interlocuteurs.
Nos supports de formation sont sans équivoque et se suffisent à eux-mêmes. Ils sont aussi complets et variés pour obtenir une vision complète de Power BI
L'utilisation du VBA est très répandue en finance, notamment dans les salles de marché, où l'on demande aux développeurs de créer des systèmes ad hoc (calcul du P&L des traders, des profits opérationnels, des positions et de l'exposition au risque) parfois en quelques heures.
Elle est également généralisée dans le marketing (suivi des campagnes digitales sur le web et les réseaux sociaux, suivi des indicateurs marketing tels que que le NPS, le SOV ...), les ressources humaines (gestion de la masse salariale, suivi des collaborateurs, construction de rapports RH) ainsi que les bureaux d'études techniques (BTP, énergie, automobile...) pour du calcul de structures et de la modélisation.
Nous utilisons des termes simples et nous nous adaptons au rythme de nos interlocuteurs.
Nos supports de formation sont sans équivoque et se suffisent à eux-mêmes.
D'ailleurs, s'il le faut, vous pouvez-les suivre jusqu'au bout en autonomie.
Nous interrompons notre démonstration dès que la personne est perdue, et nous n'hésitons pas à répéter.
Notre écoute est même plus large que cela :
Avant la formation, un questionnaire vous est adressé par mail afin de prendre connaissance de vos attentes.
Après la formation, un autre questionnaire vous est adressé afin de prendre connaissance de votre niveau de satisfaction.
L’outil Power View, qui permet de créer, de visualiser et de présenter de manière interactive et intuitive des modèles de données. C'est ce composant qui permet à l'utilisateur de générer des graphiques en quelques secondes, par quelques simples mouvements de souris en mode "drag and drop". Power View était à la base un add-on de Microsoft Excel 2013. De nombreux types de graphiques sont disponibles (courbes, bâtonnets, Gantt, bulles, régressions linéaires...) pour représenter les données de la manière la plus adaptée.
D'une grande polyvalence, Excel s'est rapidement imposé comme l'outil à utiliser dans de très nombreux cas d'usage en entreprise : contrôle de gestion, planification, suivi des achats, gestion des emplois et des compétences, analyse financière...
La plupart des utilisateurs ne le savent pas, mais ils n'utilisent que 2 à 3% d'Excel.
En utilisant davantage de fonctionnalités offertes par Excel, il est possible de gagner du temps, d'être plus performant et d'automatiser un grand nombre de tâches.
6 tutoriels complets, au format PDF et/ou vidéo, pour tous les niveaux :
Niveau 1 : Connexion à une source Web (IMDB.com) et retraitements de base dans Power Query puis création d'un rapport simple . 50 pages.
Niveau 2 : Connexion à une source Folder (Dossier) et exploitation de fichiers CSV issus du site Yahoo Finance, puis retraitements avancés. Création de visuels à partir d'AppSource. 73 pages.
Niveau 3 : Connexion à une source Excel (fichier ARCEP) Découverte des fonctions de Time Intelligence avancées. 80 pages.
Niveau 3.5 (Complexe) : Connexion à une requête Web (Palmarès de l'Etudiant, écoles de commerce) et création d'un outil de comparaison automatisé. Création de paramètres et invocation de fonctions personnalisées, 125 pages.
Niveau 4 (Complexe) : Connexion à une multitude de sources Excel et création d'un rapport complet avec des données fictives de l'entreprise Google. Modélisation, calculs de dates et création de visuels avancés. 190 pages.
Niveau 5 (Complexe) : Création d'un outil interactif de gestion de projet en vue Kamban avec objectifs et valeurs réelles. Retraitements complexes, invocation de fonctions personnalisées. 150 pages.
Power Query se distingue d’Excel par son approche orientée colonnes ou champs , alors que celle d’Excel est orientée cellules, le rendant plus compatible avec les problématiques nouvelles de « Big data » (qu’on peut résumer à « 3 V » : vélocité, volume, variété des données).
Il se distingue également des autres ETL (Informatica, Talend, Datastage…) par son interface WSIWYG (what you see is what you get) alors que ceux-ci, plus complexes et plus difficiles à prendre en main, affichent à l’utilisateur un mapping d’éléments et/ou une console de développement.
Excel propose également un grand nombre d'options pour la mise en forme et l'interface utilisateur de ses feuilles de calcul. Il dispose également de son propre langage de programmation, le VBA (Visual Basic for Applications).
Surtout, Excel dispose d'une fonction massivement adoptée : les tableaux croisés dynamiques. Il s'agit d'une interface dans laquelle l'utilisateur peut manipuler les champs de son modèle de données par des simples "glisser-déposer", modifier leur mode d’agrégation (somme, moyenne...) et leur restitution (ligne, colonne).
Grâce à cela, Excel est généralement considéré comme l'outil le plus puissant pour analyser des données.
Power BI Desktop, qui était nommé initialement Power BI Designer, est le logiciel qui permet de construire vos rapports Power BI.
Power BI Desktop est disponible uniquement sur PC, en architecture 32 ou 64 bits. On peut également obtenir Power BI Desktop depuis le Microsoft Store. Microsoft fait beaucoup évoluer Power BI Desktop, avec une mise à jour du logiciel chaque mois.
Il existe 3 vues dans Power BI Desktop : Rapport, Données et Relations. On peut également accéder à l’éditeur de requêtes (Power Query) en cliquant sur « Transform Data » (Transformer les données).
De nombreux exercices théoriques, des rapports et des tutoriels publiés sur le site de Microsoft Power BI
Nos dashboards :
Nos tutoriels :
Power BI Service, parfois surnommé « powerbi.com » ou « cloud Power BI », est la plateforme web de Power BI.
Celle-ci est destinée uniquement à la consommation, au partage des rapports et à l’actualisation des données, bien qu’il soit possible d’en faire plus depuis cette interface.
Power BI Service est hébergé sur le Cloud Microsoft Azure. Le contenu y est stocké par Espace de Travail, et chacun d’entre eux est organisé en 2 sections.
Le « contenu », qui contient les rapports et les tableaux de bord (c’est-à-dire uniquement la partie visuelle des rapport) et « jeux de données + dataflows », qui contient les sources de données des rapports.
L'application mobile Power BI, disponible sur Android et iOS, est une émanation de Power BI Service.
Power BI Report Server est une version de Power BI prévue pour les organisations qui souhaitent stocker leurs données au sein de leur environnement, sans passer par le Service Power BI. On parle alors de Cloud Privé, ou de Cloud « On Premise ».
Cette version de Power BI trouve tout son interet lorsque les données sont critiques et ne doivent pas quitter l’entreprise, par exemple pour les banques ou les gouvernements.
Power BI Report Server fait partie de Power BI Premium, la version Haut de gamme de Power BI.
Power BI permet à la fois de traiter les données en les stockant (mode import), ou bien directement à travers une connexion directe à un cube de données (live query) ou à une base de données opérationnelle.
Power BI comprend de nombreux concepts qu'il est essentiel de maîtriser, chacun ayant son rôle :
les jeux de données, les rapports, les tableaux de bord, les espaces de travail et les applications.
Dans son fonctionnement, l’utilisateur est d’abord invité à importer des données. Un large choix de sources est disponible, et l’on peut noter la présence de connecteurs prêts à l’emploi avec des applications populaires en Cloud telles que SalesForce, Facebook, Google Maps, Data Gouv ou Google Analytics. Il est également possible de se connecter à des fichiers plats (Excel, CSV, Json, XML…), des bases de données (Access, Oracle…), des API (Application Programming Interface), des Web services…
Une fois les données chargées, l’interface ne diffère pas beaucoup d’Excel. Les fonctions sont réparties par thème dans la barre de menus : créer, modéliser, transformer … Pour un certain nombre d’entre elles, l’intitulé et l’icône sont les mêmes que dans Excel (supprimer les doublons, effectuer une somme, etc). Sur la droite, un historique des étapes appliquées permet de revenir à n’importe quelle situation, ou même à la situation initiale, à tout moment. Chaque opération sur le modèle de données donne lieu à l’ajout d’une « étape » et génère automatiquement une ligne de code en M. Dans Power BI Il est possible d’accéder à ce code à tout moment, en se rendant dans l’éditeur avancé.
Depuis la version de février 2017 de Power BI, Power Query inclut la fonction « Learn from examples », du machine Learning permettant d’interpréter les fonctions à activer lorsque l’utilisateur effectue des modifications directement sur les valeurs du jeu de données. Cette technologie, couplée à l’interface « user-friendly » de Power Query, en ont fait l’ETL le plus simple à utiliser sur le marché, et de ce fait l’un des plus puissants.
L’outil Power Maps, permettant de visualiser des modèles de données sur des cartes interactives, que ce soit un globe en 3 dimensions ou la carte d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent… Power Maps repose sur la technologie Bing Maps.
Accéder à la ligne des commandes VBA est possible pour tout utilisateur d'Excel, à travers l'éditeur Visual Basic (ALT + F11 pour s'y rendre). Il est également possible de générer du code VBA automatiquement, en appuyant sur l'enregistreur de macros (onglet "Développeur" > "Enregistrer une macro").
Cela a permis à de nombreuses personnes de s'improviser "développeur", et de livrer des outils informatiques d'une qualité parfois contestable. Pourtant, programmer est un métier qui ne s'apprend pas sur le pouce. La seule maîtrise de l'éditeur Visual Basic peut s'avérer complexe (gestion des variables et des espions, appel de fonctions personnalisées, différents points d’arrêt, fenêtre d’exécution...).
MYPE, spécialiste français de l'automatisation des processus métier, croit en la puissance du VBA, aujourd'hui plus que jamais.
Les applications VBA développées par MYPE couvrent de nombreux cas d'usage (automatisation de tests, automatisation de mails et d'invitations Outlook, calcul de primes, requêtes API REST, formulaires de saisie de données, interfaces utilisateur...) et des besoins spécifiques (contrôle de gestion, gestion de portefeuille de produits, ressources humaines...)
MYPE connaît les "Best Practices" du VBA et s'efforce toujours de produire un code simple, facilement maintenable, bien commenté, avec des variables proprement nommées, et des procédures factorisées et optimisées.
MYPE est certifié MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) dans la catégorie "BI & Reporting".
MYPE a obtenu la certification "Analyzing and Visualizing Data with Excel" (Dat206x).
Faites appel à MYPE pour automatiser vos processus métier avec la technologie VBA.®